Pour la petite anecdote, les bureaux de Côté Brico sont installés dans une ancienne usine de bouchons. Ainsi, l’inspiration fuse à la vue de ces derniers et nous donne une infinité d'idées. Voilà pourquoi nous vous proposons aujourd’hui un super tuto pour recycler vos bouchons en liège !

La cabane au fond du jardin (ou du balcon)

Depuis quelques temps, on trouve de nombreux Do It Yourself* qui donnent plein d'idées de déco à base de bouchons. Pour nous, l'essentiel était de produire quelque chose d'utile pour vous, pour nous mais aussi pour la nature ! Nous nous sommes donc lancés dans la réalisation d’une petite cabane à oiseaux, histoire de faire en plus notre bonne action du début d’année.

Matériel nécessaire

  • 134 Bouchons de liège
  • 1 Pistolet à colle
  • 3 bâtons de colle
  • 1 Scie ou Cutter
  • 1 Mètre

Temps de préparation

35 minutes environ.

Temps de pose

Immédiat ! Allé on avoue, 10 secondes seront nécessaires.

La vidéo 

Les explications

  1. Tout d'abord, assemblez la base en apposant la glue sur la longueur des bouchons. Faites 5 rangées de 4 bouchons empilés.

  1. Ensuite, construisez les côtés en faisant deux étages de 8 bouchons.

  1. Faites la façade en faisant 7 étages de 3 bouchons sur la longueur. Laissez un trou aux 4èmes et 5èmes étages au milieu. Coupez les trois derniers étages en biais pour créer un emplacement pour le toit.

  1. Pour le toit, faites deux plaques de 9*3 bouchons. Laissez poser.

  1. Enfin, assemblez le toit et les murs. Ajoutez un bâton / une branche en bois ou un bouchon de liège pour faire un perchoir.

Le saviez-vous ?

Le liège est un excellent isolant naturel, donc idéal pour protéger les oiseaux du chaud comme du froid ! Vous pouvez même vous en servir chez vous. Davis vous explique comment il peut vous être utile dans un article consacré aux pratiques écolos.

Bricolement vôtre, Davis.

*fais le toi-même