Vouloir bricoler et réaliser de magnifiques travaux c'est bien. Mais le faire de manière respectueuse de l'environnement, c'est encore mieux et pas forcément compliqué ! Davis vous livre quelques unes de ses astuces pour bricoler de manière écolo, tout en se sentant bien dans sa maison !

 

Peindre écolo ?

Lorsque vous décorez votre nouvelle chambre avec votre peinture rouge adorée, c'est en réalité des solvants, pesticides et autres colorants que vous étalez sur vos murs. Toutes ces substances sont, en plus d'être nocives pour l'environnement, hautement cancérigènes. De plus, la plupart des peintures ont tendance à contaminer l'air intérieur. Mais que faire pour écarter ces risques ?
Peinture - Ecolo - Davis&Co

 

Choisissez des peintures naturelles ! Ces peintures sont de haute qualité et leur prix est comparable aux peintures "standard". De plus, leur pouvoir de pénétration est plus important (grâce à l'huile de lin), elles ne sont pas électrostatiques, elles ont une durée de vie optimale et un bon vieillissement mais elles sont également perméables à la vapeur d'eau, donc respirantes. Autant d'avantages qui sauront vous séduire !  
Comment repérer une peinture naturelle ? Reconnaître les peintures naturelles est assez facile ! Un écolabel est apposé sur ces pots indiquant que la peinture ne contient pas de métaux lourds et une quantité très limitée d'hydrocarbures. Ces peintures sont donc plus respectueuses de l'environnement.  

Le traitement du bois ? 

Le bois est le matériau de construction le plus répandu au monde. Mais pas que ! C'est le matériau écologique par excellence, se renouvelant à l'infini. Cependant, les produits de traitement sont tout autant répandus, mais de plus en plus toxiques. Bonne nouvelle : des alternatives existent !  

Le sel de bore

Sel - Ecolo - Davis&Co Ce sel, incolore et inodore, permet de traiter le bois d'une manière préventive contre l'attaque des insectes et des champignons. C'est un minéral naturel extrait d'anciens lacs salés des USA. Le sel de bore n'est cependant pas un traitement curatif. De plus, utilisé en extérieur, le bois doit être protégé par de la lasure de bois extérieure ou une peinture à l'huile pour éviter un effet délavé.  

L'huile d'imprégnation

Huile - écolo - Davis&Co Cette huile s'utilise à l'extérieur ou à l'intérieur. Elle est fabriquée avec des matières premières naturelles et renouvelables, possède des qualités anti-salissures et hydrofuges tout en permettant au bois de respirer. Une sous-couche doit être passée au préalable sur le bois non-traité ou le bois à gros pores.  

L'huile dure ?

Cette huile est très résistante tout en laissant aussi le bois respirer. Elle protège de l'eau et des salissures les surfaces intérieures sollicitées comme un plancher ou un plan de travail.  

L'isolation en liège

Isolation liège - écolo - Davis&Co Le liège est connu pour être un excellent isolant thermique et phonique. Le processus de fabrication du liège, obtenu du chêne liège, est entièrement naturel et apporte polyvalence et résistance à l'humidité, à la compression et aux insectes. La matière obtenue est ensuite découpée en panneaux idéaux pour votre isolation ! Isoler avec du liège, c'est l'assurance d'utiliser un isolant 100% naturel. Le liège peut d'ailleurs servir à autre chose qu'à l'isolation ! Découvrez toutes les réalisations possibles en bouchons de liège dans l'article qui leur sont consacrés.  

L'assainissement non collectif

Pour l'ASN, il ne s'agit plus de simple bricolage, cela représente davantage un mode de vie plus écologique. L'assainissement non collectif (ASN) désigne les installations individuelles de traitement des eaux issues de la consommation domestique. Ces dispositifs concernent les habitations qui ne sont pas ou ne peuvent pas être desservies par le réseau public de collecte des eaux usées. Ces dernières doivent donc être traitées par les habitants avant d'être rejetées dans le milieu naturel. En effet, les eaux usées peuvent être à l'origine de nuisances environnementales et représentent des risques sanitaires importants. Les eaux usées traitées sont constituées des eaux des toilettes (vannes) et des eaux issues des lavabos, cuisine, lave-linge, douche... (grises). Les ASN sont donc conçues pour le traitement commun de l'ensemble de ces eaux usées.  L'ASN vise à prévenir tous ces risques. Le principe est simple. Tout d'abord, les eaux collectées sont prétaitées dans une fosse étanche permettant la décantation des matières en suspension dans les eaux collectées. La rétention des éléments flottants étant la première étape de dégradation. Ensuite, les eaux usées sont acheminées vers le traitement où l'élimination de la pollution est assurée par dégradation biochimique. Ce traitement est possible grâce au passage des eaux dans un réacteur naturel constitué par un sol naturel ou un sol reconstitué (massif de sable).  

L'installation d'un éolienne domestique

Eolienne - écolo - Davis&Co Pour faire encore plus d'économies et donc bricoler toujours plus, une éolienne domestique est un bon compromis. Tout comme une éolienne classique, l'éolienne domestique utilise la force du vent pour produire de l'électricité. Il en existe deux types :
  • Les éoliennes à axe horizontal. Ce sont les plus répandues et les plus rentables (de 100W à 100 kW). Elles sont idéales dans les zones rurales. Leur mât mesure moins de 30 m.
  • Les éoliennes à axe vertical. Plus rares, elles sont adaptées aux milieux urbains car peu encombrantes, silencieuses et résistantes aux vents forts. Elles sont cependant moins performantes que les éoliennes horizontales.
Si vous êtes raccordé au réseau, vous pourrez réinjecter l'électricité produite par votre éolienne dans celui-ci. Votre production ralentira vos compteurs. Vous pourrez même produire plus d'électricité que vous n'en consommez. Dans ce cas, EDF pourra racheter votre production supplémentaire d'énergie !   
Enfin, pour être au summum de l'écologie, vous pouvez envisager de vous confectionner un petit potager ou même une réserve de plantes aromatiques chez vous. Si vous ne savez pas trop comment faire, Davis peut vous inspirer dans son article consacré aux plantes intérieures. Pour poursuivre dans cette lancée nous vous avons concocté un petit article sur la façon d'entretenir votre jardin à moindre coût (et écologiquement bien-sûr !). Vous avez désormais plusieurs clés en mains pour rendre votre bricolage et votre intérieur plus respectueux de l'environnement, pour que bricolo rime avec écolo !

A bientôt pour d'autres inspirations bricolage,  Bricolement vôtre, Davis.