Comme diraient certains, « winter is coming ». Saison où l’on préfère rester au chaud et où les instants bricolages peuvent-être délaissés, voici 10 astuces pour prendre soin de vos outils même quand vous ne vous en servez pas !

1. Savonnez-les

Des outils bien entretenus sont des outils propres. Commencez donc par les laver avec de l’eau savonneuse à base de savon de Marseille ou du savon noir par exemple. Pour les outils comme les pinceaux ou les spatules à enduits, essayez toujours de récupérer un maximum de produit à la fin de chaque utilisation, cela facilitera le nettoyage. Vous pouvez utiliser des solvants pour enlever les peintures à base de glycéro.

2. Séchez-les

Comme à la sortie de la douche, séchez bien vos outils avec des chiffons en microfibre. Vous pouvez même désinfecter vos outils coupants en passant un alcool à 90° à l’aide du chiffon.

3. Engraissez-les

Un peu comme nous pendant la période des fêtes, les outils aiment la graisse. Un peu d’huile, de lubrifiant ou de graisse permettra de protéger vos outils du froid. Pas besoin d’huile spéciale pour les outils, une huile de lin ou de colza suffira. Utilisez un pinceau ou un chiffon pour une meilleure application sur les parties métalliques de vos outils. Ceci est plus particulièrement valable pour les outils à main et de jardin.

4. Gardez précieusement vos notices !

De manière générale, les marques d’outillage vous fourniront une notice pour l’électroportatif en vous indiquant les précautions de stockage et d’entretien. Vous pouvez même les télécharger sur les sites des constructeurs ou nous les demander sur Côté Brico par mail si vous avez perdu les vôtres.

5. Brosses ou soufflettes seront vos amis

Pour bien enlever les moindres particules de poussière sur vos outils, les brosses ou encore soufflettes seront les outils les plus utiles. Parfaites pour le dérouillage, la toile émeri, les brosses en laiton ou en nylon peuvent être très efficaces. Les brosses en laiton, plus fines, éviteront de rayer. Si les brosses manuelles ne vous conviennent pas, vous pouvez utiliser une perceuse associée à une brosse pour plus d’efficacité ou bien une meuleuse à grain très fin et à faible vitesse.

6. Pensez aux astuces de grands-mères

white-meal-food-cooking-produce-natural-878132-pxhere.com

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc étaient leurs meilleurs alliés. Écologiques, économiques et efficaces, ces deux indispensables de leurs placards deviendront les vôtres.

Pour vos outils de découpe comme les scies circulaires, ils se révéleront être de super nettoyants ! Commencez par mettre votre bicarbonate de soude dans le fond d’un contenant plat (comme un plat à tarte), là où seront vos lames de scie. Une fois votre scie déposée, recouvrez les dents d’une autre couche de bicarbonate. Avec un peu d’eau chaude et 30 minutes à une heure de pose, la poudre fera son action et vous pourrez ensuite venir frotter avec une simple brosse à dents. Si la saleté persiste, ajoutez du vinaigre pour que la réaction chimique fasse son effet. Un dernier coup de brosse avant de rincer et votre scie sera comme neuve !

7. Rangez vos outils !

Cela est valable pour tous vos outils mais d’autant plus pour l’électroportatif qui doit être rangé dans l’étui ou le coffret d’origine, en veillant à bien les dépoussiérer au préalable. Pensez également à enlever les consommables, comme le papier abrasif pour les ponceuses, et à bien séparer lames et forets.

Pour les autres outils, suspendez-les ou rangez-les dans leurs étuis d’origine, un accident est si vite arrivé. Privilégiez les endroits à l’abri du froid, de l’humidité, du soleil ou encore de la poussière.

Atelier, Davisandco, outillage, astuces, bricolage, entretien, côté brico

8. Attentions aux fissures

Pour bricoler ou jardiner en toute sécurité, vérifiez toujours l’état de vos manches en bois. Si ceux-ci sont fissurés, remplacez-les. Lorsque la fixation doit être changée, préférez une vis à un clou pour un meilleur maintien. Dans le cas où la tête de manche est mal ancrée, trempez-la dans l’eau (non ça ne fera pas un escargot tout chaud), cela permettra de faire gonfler le bois et donc de garantir une meilleure saisie entre le manche et sa tête. Vous pouvez en plus passer une couche d’huile de lin pour l’imperméabiliser.

9. Vidangez 

Pour les outils à moteur comme les tarières à essence, la vidange du réservoir à essence se fait annuellement, pensez-y. Profitez de l’hiver pour garder le réservoir vide. Vous pouvez tout de même faire tourner un peu le moteur de temps en temps pour le graisser et faciliter le démarrage au printemps.

10. Affûtez

L’affûtage constitue l’un des éléments essentiels de l’entretien d’outils. Affûtez, donc, mais affûtez malin. Notez qu’un outil doit être propre avant d’être affuté donc songez à suivre les astuces ci-dessus.

L’utilisation d’un guide d’affûtage vous permettra d’avoir le meilleur angle pour approcher le tranchant. L’angle dépendra de la fréquence et de la lourdeur de vos travaux mais préférez un angle à 25° en général.

Lorsque vous affûtez votre lame, frottez bien en faisant de petits cercles pour éviter d’abîmer votre pierre.

Et vous, quelles sont vos astuces d’entretien ? A vos claviers, les meilleures astuces seront partagées auprès de la communauté Facebook !

Bricolement vôtre, Davis.