Depuis quelques années la vie sur les chantiers est de plus en plus facilitée par le digital et les outils connectés. Cette tendance s’attaque à tous les domaines du bâtiment. Ce concept s’est tout d’abord matérialisé au travers d’objets connectés que nous connaissons tous, comme la tablette, le smartphone ou la montre connectée. Désormais, il touche l’outillage à proprement parler.
Nous pouvons nous apercevoir que le secteur de l’outillage est en pleine croissance concernant la "Connect'Attitude". Mais toute cette digitalisation, à quoi peut-elle servir ? Davis vous propose aujourd’hui de faire un point sur les 3 gros avantages des outils connectés. Nous verrons également en profondeur un panel d'outils connectés présentés par la le leader dans le domaine : BOSCH.

1er avantage : La traçabilité des outils connectés ?

 

Vous en avez marre de chercher votre tournevis cruciforme pendant des heures ? Des applications spécialisées pour le domaine du bâtiment et reliées à votre smartphone vous faciliteront la vie. Elles peuvent vous permettre d’enregistrer tous vos outils sur une même plateforme et de les suivre à la trace. Si un outil est perdu vous pouvez par exemple vous servir de l’application ONE KEY de MILWAUKEE pour le localiser. Un gain de temps non négligeable.

   

2ème avantage : Augmenter la productivité ?

  La perte de temps est devenue le fléau des temps modernes pour les entreprises et les particuliers. Heureusement de nombreuses marques se mettent à créer des outils interconnectés avec le smartphone, permettant d’optimiser les procédures de travail et d’exclure les erreurs. La marque Bosch a investi dans la mise en place d’outils connectés en Bluetooth permettant aux artisans l’interconnexion entre leurs outils et leur téléphone via une application mobile.  

3ème avantage : La sécurité avant tout ?

  La numérisation des données et des outils a également un avantage en matière de sécurité. Il sera désormais possible de géolocaliser un ouvrier isolé et de lui donner la possibilité de communiquer avec ses collègues. L’entreprise Qadri propose un casque de chantier répondant au doux nom de Smart Helmet, utilisant la réalité augmentée. Ce casque est capable d’identifier les circuits défectueux, d’afficher une carte des lieux et de communiquer avec son équipe.

   

BOSCH et ses outils connectés ? 

La marque BOSCH se place comme le leader en matière d'outils connectés. Les mots d'ordre sont efficacité, sécurité, précision et confort. En lançant une division Smart Home en juin 2017, la marque BOSCH s’oriente clairement vers la connectivité. D'ici 2021 l'industriel prévoit de développer la plupart de son activité vers cette technologie, le gain estimé serait de 2 milliards d'euros concernant le marché français. Durant l'année 2017 Bosch a lancé onze outils connectés orientés professionnels qui traduisent bien l’engouement de ces métiers vers un univers plus digital. En effet, plus de 60% des professionnels du bâtiment  sont équipés de smartphones ou de tablettes. Ces solutions connectées leur apportent un confort de vie et leur facilitent le travail. Comme nous l'avons vu précédemment, ils apportent de nombreux avantages en matière de traçabilité et de sécurité.

Dans un premier temps BOSCH a voulu se focaliser sur 3 outils emblématiques de la marque.

La meuleuse angulaire

Après le succès de sa meuleuse angulaire, BOSCH reste dans l’innovation. En effet la nouvelle GWS 18V-125 SC intègre un module Bluetooth, auquel est associé l’appli My toolbox. Le but est que l’outil puisse être configuré via un smartphone. L’utilisateur peut aussi recevoir des informations sur son état, des astuces de dépannage, par exemple lorsqu'elle s'éteint en cas de surchauffe. Ces meuleuses ont l’avantage d’être 35 % plus puissantes (moteur sans charbon et batterie ProCore), plus ergonomiques et plus confortables d’utilisation (poignée anti-vibration). Au niveau de la sécurité, le système Drop Control arrête le moteur en cas de chute.

Photo provenant du site Outilonline

Le laser

Le Bluetooth intégré, permet aux deux lasers rouge et vert d'être éteints, allumés, réglés en intensité lumineuse, et même manipulés à distance grâce à un support motorisé. Une fonction permet aussi de contrôler leur calibrage. Quant aux lasers points et lignes GCL 2-50 C et CG, étudiés pour le nivellement sur de longues distances, ils bénéficient eux aussi d’un réglage et d’un contrôle à distance avec une appli a téléchargée gratuitement. Bosch a aussi développé d'autres applications dans ces deux familles de lasers pour augmenter leur flexibilité et leur lisibilité par rapport aux précédentes versions.

Photo provenant du site Bosch Profesionnal

Le perforateur

Les performances du perforateur GBH 18V-26 F ont aussi été fortement développées. L'outil électroportatif est maintenant aussi puissant qu’un outil filaire. Grâce à sa force de frappe de 2,6 J et son moteur EC. L’outil dispose notamment d’un mandrin interchangeable, d’une poignée anti-vibration et du système Kick back control.

C’est le premier perforateur de sa génération à intégrer en option une aspiration active. Pour des travaux sur béton armé, l’associer au nouveau foret SDS plus-7X, avec sa tête en carbure massif 4 taillants, améliorera encore l’efficacité.

Photo provenant du site Bosch Profesionnal

"L'innovation est plus que jamais notre axe de croissance" assure Grégory Toy, le directeur marketing outillage professionnel de Bosch. En effet, le digital est de plus en plus présent dans nos vies et il commence à intégrer le domaine de l'outillage pour notre plus grand plaisir.

Bosch nous a aussi surpris avec sa nouvelle collection en électroportatif cette année, n'hésitez pas à lire notre article : Innovation Bosch !

Bricolement vôtre, Davis.