Que ce soit pour rénover, construire vos propres meubles, un atelier ou encore votre propre chalet (oui oui il faut voir grand !), savoir travailler du bois est indispensable. Travailler le bois c’est sympa, mais comment faire ? C’est la question que beaucoup se posent et Davis a décidé de se pencher sur le sujet. Nous vous présentons la boite à outil idéale pour travailler le bois !
 

Réveillez l’artiste qui est en vous !

Les ciseaux à bois sont un INDISPENSABLE lors du travail du bois. Très utiles si vous souhaitez construire vos meubles. Ils vous permettront de préparer les assemblages, de creuser et même de sculpter le bois selon vos envies. Cependant cet outil n’est pas réservé qu’aux bricoleurs amateurs puisqu’il est aussi très utile pour les artisans. En effet, si vous devez creuser un morceau de bois assez important, il est recommandé de dégrossir dans un premier temps aux ciseaux à bois.

Comment fonctionne t-il ? Il suffit de taper sur le manche des ciseaux à bois avec un maillet afin de creuser et de sculpter le bois. Pour les réticents, il existe désormais des ciseaux à bois électriques. Outil électroportatif extrêmement ergonomique, il vous permettra de mettre en application vos idées sans vous fatiguer ! Vous l’aurez compris, l’usage des ciseaux à bois va de paire avec le maillet. Ce dernier est un marteau, généralement en bois, qui vous permettra de taper sur les ciseaux à bois sans onde de choc perturbatrice. Enfin d’autres outils, tels que la perceuse visseuse à vitesse réglable, vous permettront d’assembler vos constructions !  

Je scie donc je suis !

Qui dit bois, dit forcément scie. Pour les petites découpes, la scie basique est très efficace. Par ailleurs, la scie à dos est également un indispensable à avoir dans sa boite à outil. Elle vous offrira une très grande précision dans les découpes de matériaux fins. Très ergonomique, elle possède un bon maintien et une bonne sécurité. Cependant, si vous souhaitez travailler du bois plus épais, optez pour des outils électroportatifs.

En effet, la scie à ruban sera votre meilleur allié pour la découpe. Outil électroportatif, elle reste ergonomique et simple d’utilisation. La précision de cette machine est impressionnante et vous offrira un rendu professionnel. La scie à ruban vous permettra d’effectuer le délignage de plateaux de bois mais aussi le chantournage. Sa capacité de hauteur de coupe est supérieure à celle d’une scie sauteuse et ses fonctions surpassent celle d’une scie circulaire. Effectivement, peu importe la forme souhaitée la scie à ruban saura s’adapter, alors que la scie circulaire ne fait que des coupes droites. Elle vous permettra de couper le bois de façon arrondie, droite et bien d’autres possibilités. La scie à onglet est également un super allié découpe. Il y en a pour tous les budgets, les prix d’une scie à ruban se situe entre 100€ et plus de 500€.    

On n’oublie pas d’être précis

Pour travailler le bois tous ces outils sont importants mais il ne faut pas oublier l’essentiel pour un travail précis : les outils de mesure. Que ce soit pour tracer un trait, vérifier l’angle droit ou encore vérifier le niveau, ils sont indispensables. Pensez aux outils basiques mais très importants comme le mètre pliant, le compas, l’équerre, le niveau laser ou encore le niveau à bulle. Privilégiez des outils en fer plutôt qu’en bois, ils seront plus robustes et précis. Concernant le traçage de trait le trusquin est très utile. Il vous permettra de réaliser des traits précis et parallèles.
bois

Notre article vous a donné envie de travailler le bois ? N’hésitez pas à trouver l’inspiration sur notre tableau Pinterest « Réalisations en bois ». Débutant ? Nous vous avons concocté un tuto pour fabriquer votre boite à livre ! N’hésitez pas à nous laisser vos impressions en commentaire ;)  

Bricolement vôtre, Davis.