Alors que les outils électroportatifs envahissent le marché, certains hésitent encore à s’y mettre. Pourquoi ? Les plus réticents vous parlerons d’obsolescence programmée ou encore de stratégie marketing. Mais qu’en est-il vraiment ? Les outils électroportatifs méritent-ils notre attention ?  

Un début difficile…

Qui se souvient des premiers outils à batteries ? Extrêmement cher avec une faible autonomie, quelques coupes suffisaient à une scie circulaire pour se décharger. Pendant longtemps ces outils ont eu mauvaise réputation et les marques n’ont pas cherché à développer cette gamme. Pourtant, petit à petit le besoin de machines sur batteries est devenu de plus en plus important. Qui n’a jamais failli trébucher sur une rallonge ? Qui n’a jamais été embêté faute d’alimentation électrique ? Les rallonges et autres techniques afin de se raccorder à l’électricité ont finit par lasser les bricoleurs et professionnels. Les marques ont dû répondre à un besoin grandissant.
 

Mais l’histoire continue !

En à peine une dizaine d’années les produits sur batteries ont énormément évolué. La marque Milwaukee précurseur dans ce domaine a commencé à équiper ces batteries du composé chimique "Li-ion". Une véritable révolution permettant aux outils d’être nettement plus légers et moins volumineux. Alors que la taille de vos machines s’en trouvent réduites, leurs capacités augmentent ! En effet, il y a une dizaine d’années une machine moyenne était de 1,5Ah, aujourd’hui la moyenne est à minimum 4,0Ah et peut même aller jusqu’à 6,0Ah. Des machines plus légères, compactes et à plus grande autonomie ? Mais que demander de plus ? outils

Un moteur sans charbon pardi !

Le succès de l’électroportatif n’est plus à prouver et les marques ne cessent d’innover dans ce domaine. Voilà quelques années que les moteurs « brushless » ont envahi le marché. Les outils équipés de ce système possèdent un moteur à induction. Autrement dit, le mécanisme même de l’appareil fonctionne grâce au magnétisme des électroaimants. De fait, ils vont permettre d’éviter le contact physique entre le rotor et le stator. L’objectif ? Il y en a plusieurs ! Si le rotor et le stator ne se touchent plus, l’entretien de la machine est quasiment nul. Effectivement, il n’y a pas d’encrassage de la machine dû aux étincelles ou encore à la poussière. Par ailleurs, la machine possède une longévité bien supérieure ! Effectivement, il n’y a pas de frottement, pas de saleté qui s’accumule, donc rien qui puisse endommager votre machine. Enfin, le magnétisme des électroaimants permet à la machine d’être plus performante. Comment ? Pas de frottement donc pas de freinage, votre rendement est optimisé

 

Une sécurité optimisée

Par ailleurs, les outils sur batteries offrent une sécurité optimale par rapport aux outils électriques. En effet, les outils électroportatifs sont plus précis, car il offre un meilleur contrôle de votre appareil et une très bonne ergonomie. Les outils électroportatifs sont plus légers et compacts il est plus facile de les manier sans difficulté et sans danger. Par ailleurs, lorsque l’on relâche la gâchette l’appareil s’arrête immédiatement alors qu’il faut compter quelques secondes avant l’arrêt total d’une machine électrique.   


Petit budget accepté !

Enfin, l’élément final qui vous fera passer à l’électroportatif : le prix. Comme je vous le disait plus haut il y a une époque ou les outils sur batterie étaient deux voir trois fois plus chers que les outils électriques. Aujourd’hui, cela a bien changé et on peut même observer le phénomène inverse. Effectivement, nous pouvons trouver une perceuse visseuse sur batteries pour une cinquante d’euros. Pour les moteurs « brushless » le prix sera plus élevé, il faut compter au minimum une centaine d’euros.

Petit budget - Outils électroportatifs  

Vous l’avez compris les outils électroportatifs sont devenus un incontournable pour tous les bricoleurs. Travaux en extérieur ou en intérieur, ils offrent un confort non négligeable. Cependant, les outils électriques ont aussi leur avantage. Nous vous préparons bientôt un article sur le sujet ! En attendant, n’hésitez pas à nous laisser vos avis en commentaire !

Bricolement vôtre, Davis.