Après avoir fait un premier article sur le vocabulaire de l'outillage, Davis revient avec un tout nouveau lexique ! Il devrait d'ailleurs changer votre regard sur des mots que vous pensiez connaître ! Alors tenez-vous prêts, et retenez bien ces petites définitions, elles vous permettrons d'épater tout votre entourage et vous ferons passer pour un as du bricolage ! 

 

Baguette 

C’est la cerise sur le gâteau de votre déco, ou en langage bricolo, la petite moulure qui va faire la finition et l’encadrement de votre décoration. On parle souvent de baguette d’angle pour les moulures de finition.

 

Chemin-de-fer 

Aussi connu sous le nom de rabotin, c’est un outil utilisé pour les constructions en pierre. Il est formé de lames en acier avec un corps en bois qui sert de poignée. Il est utilisé pour égaliser la roche ou réaliser des moulures en grattant la surface.

 

Fraise

Mieux vaut ne pas mettre celle-ci dans votre bouche ! Une fraise est une tige que l'on va associer à un outil de perçage. Si son extrémité peut s’apparenter à une fraise, c’est parce qu’elle sert à tailler des moulures, graver dans le bois et effectuer des travaux d’usinage. D'autres outils pour travailler le bois ? N'hésitez pas à découvrir nos 5 indispensables pour le travail du bois !

  Lexique fraise  

Frisette 

Contrairement à ce qu’on pourrait croire la frisette est droite et rigide ! C’est en fait une fine lame de parquet (du lambris en fait) qu’on utilise comme revêtement pour les murs ou les plafonds. Ces fines lattes (de 6,5 à 8 cm de large) s'emboitent pour former le revêtement et sont souvent utilisées pour apporter de la chaleur à une pièce.

 

Latté 

Dans le jargon des bricoleurs, c’est une plaque de contreplaqué formée de lattes en bois collées les unes aux autres et qui sont entourées de deux feuillets appelés feuilles de placage.

 

Queue-de-rat

Non on ne vous parle pas de la mode des années 90 mais bien d’un outil ! La queue-de-rat est une lime ronde et fine qui sert à agrandir les trous ou bien les poncer pour les égaliser !

 

Semelle

Celle de votre chaussure sert à vous maintenir le pied, celle-ci fonctionne sur le même principe : c’est un socle en béton qui va servir de base pour soutenir un poteau ou bien une paroi.

 

Thibaude

Non ce n’est pas le féminin de Thibaud. C’est une sous-couche de tissu ou de plastique qu’on appose sous la moquette. Cela permet d’avoir une meilleure isolation thermique et phonique tout en apportant plus de confort.

 

Tyrolienne

Moins fun que celle qu’on utilise à accrobranche, cette tyrolienne permet de réaliser le crépi et ce par une méthode de projection. En fait, cette machine portative se compose d’un balai rotatif qui va « cracher » le crépi grâce à une manivelle.

 

Vrille

Beaucoup moins impressionnante que celles qu’on voit aux championnats de gymnastique, la vrille des bricoleurs est un petit outil qui va faire des plus petits trous qu’une perceuse (entre 2 et 8 mm de diamètre). Ainsi, on l'utilise généralement pour faire des avant-trous pour les vis.

  Alors, pour quels mots connaissiez-vous le côté bricoleur de la définition ? Et vous, connaissez-vous d'autres termes qui pourraient nous surprendre ? Enfin, si vous voulez avoir un aperçu de nos définitions en images, nous vous invitons à vous rendre sur notre tableau Pinterest du Lexique du bricoleur ! Bricolement vôtre, Davis.