Nous en voyons de plus en plus dans nos rues. Elle recouvre maisons et bâtiments venus d’une autre époque par un système de plaque. J’ai nommé l’isolation thermique par l’extérieur, aussi connu sous le nom d’ITE.  

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ?

L’isolation thermique permet d’isoler de manière complète une habitation et évite les déperditions de chaleur. Grâce à ses nombreux avantages l’ITE est considéré comme la solution d’isolation des murs la plus plébiscitée sur le marché français. L’isolation thermique par l’extérieur ITE consiste à placer différentes couches d’isolants, souvent du polystyrène expansé et différentes couches de matériaux de parements tel que l’enduit minéral ou organique, le PVC, le bois, ou la pierre. Il est envisageable de monter une isolation par l’extérieur lors d’une rénovation complète ou un ravalement de façade. L’isolation extérieure est très efficace s’il s’agit d’une rénovation complète d’une façade ou d’un pignon. Néanmoins, il faut faire attention aux contraintes architecturales. En effet, si votre logement comporte trop de parois vitrées, des balcons ou loggias cela représente des ponts thermiques à traiter et donc plus de difficultés pour poser l’ITE. Dans ce cas l’isolation thermique par l’intérieur sera plus appropriée. Attention : Avant de commencer les travaux il est préférable de se renseigner sur les règles d’urbanismes de votre commune.

Isolation 1  

                                                                                                Photo provenant du site Façade Duran*

 

Matériaux à utiliser ?

En occultant l’aspect extérieur de votre logement il est important de choisir l’isolant que vous souhaitez poser sous le revêtement de façade. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Elles sont classées en trois catégories :

  • Les isolants minéraux, comme la laine de verre et la laine de roche

Avantages : Conditionnée en rouleaux souples, en plaques ou en flocons il permet d'isoler tous les types de bâtiments, Résistance correcte au froid grâce à l’air contenu, ne prend pas feu (hors papier kraft) et ne dégage pas de fumées toxiques lors d'un incendie. Inconvénients : Nécessité de rajouter un pare-vapeur d'un coût de 2 à 3 € le m2, En raison de la poussière fibreuse dégagée lors de la manipulation lors de la pose, obligation de protection, Obligation de remplacement complet au bout de quelques décennies (tassement et vieillissement).  

  • Les isolants synthétiques en plastiques alvéolaire, tel que le polystyrène extrudé, le polyuréthane et le polyisocyanurate.

Avantages : Bonnes performances au niveau de l’isolation sonore, résistant à l’humidité, puisqu’il constitue à lui seul un pare-vapeur. Le polyuréthane présente un très faible coefficient de conductivité thermique, de l’ordre de 0,023 W/t.m2. Inconvénients : Toxique lors d’incendies ou si la chaleur dans la pièce est trop élevée. Les gaz libérés ont un effet nocif sur votre santé à long terme. Le polyuréthane n’a pas une très bonne résistance au temps, il faut envisager de le remplacer au bout d’une dizaine d’années.  

  • Les isolants dits « naturels » en fibre animal ou végétal : fibre de bois, liège, laine de montons, plumes de canards, chanvre.

besoin d’un support adéquat.  

Avantages : Ils absorbent plus de gaz carbonique, résister au feu et aux insectes. Cependant, il faut faire attention lors de son installation. Inconvénients : Résiste mal à l’humidité. Etant très dense les isolants naturels ont

Isolation 2  

Le choix de votre isolants extérieur vient en fonction de vos affinités avec les matériaux. Si vous êtes sensibles aux aspects écologiques vous allez privilégier les isolants naturels. À l’inverse si votre motivation est conditionnée par le prix nous vous conseillons les isolants minéraux.

 

Les différentes techniques de pose ?

Il existe trois modes de pose différent, chacun d’eux avec leurs propres avantages et inconvénients. L’isolant collé : Il est adapté aux surfaces planes et régulières. Si un revêtement est présent sur le mur il faudra effectuer un décapage en amont. Le collage se fait par plot ou par bandes sous forme de boudins répartis sur la surface de l’isolant. En règle générale il est conseillé d’utiliser pour cette technique avec du polystyrène expansé. Un profilé est apposé au bas de la structure et fixé dans les murs pour permettre de maintenir l’ensemble de l’installation.  

Isolation collé  

 L’isolant calé – chevillé : Concernant l’isolant calé-chevillé il n’est pas nécessaire que le support soit parfaitement plan. Divers isolants peuvent être installés grâce à cette technique. L’isolant est calé avec des plots de colle puis immobilisé avec des chevilles à expansion qui peuvent être frappées ou vissées. Les plots de colles ont l’avantages de permettre d’atténuer les vibrations et d’absorber les mouvements de dilatation des différentes couches.       Fixation mécanique sur profilés : Cette technique est seulement adaptée pour les supports plan et revêtu. Elle consiste à fixer horizontalement ou verticalement l’isolant sur des rails eux même fixés au support. Cependant, seul le polystyrène expansé blanc est autorisé.    

Les finitions du système extérieures ?

La finition de la surface qui vient d’être posé va déterminer quel sera l’aspect extérieur du bâtiment. Vous avez le choix entre deux bases distinctes.

  • Enduit de finition (mince ou hydraulique)

Dans le cas d’une isolation thermique par l’extérieur le rôle de cet enduit est de protéger l’isolant polystyrène expansé collé ou fixé précédemment sur le mur. L’enduit mince est la solution la plus utilisée. En effet elle est très facile à mettre en œuvre et donne un large choix en matière de finitions extérieures. L’enduit hydraulique quant à lui offre une résistance accrue aux chocs. Son épaisseur permet une large gamme de finition.  

  • Filière sèche (véture/ vêtage/ bardage)

La filière sèche fait référence à tous les types de finitions ne faisant pas intervenir d’enduit. Un parement extérieur protège les fixations. Il doit posséder les mêmes caractéristiques qu’un enduit. La véture est constituée de matériaux préfabriqués en usine comprenant un isolant pse Placo et un parement. Cet isolant est fixé mécaniquement sur une structure porteuse. Le vêtage, tout comme la véture, est constitué d’un isolant en polystyrène expansé Placo sauf qu’il est collé ou fixé sur la maçonnerie. Il est revêtu d’un parement en plaques mis en place directement sur la maçonnerie par des fixations mécaniques traversant l’isolant. L’avantage est que tout cela se pose sans ossature intermédiaire ni lame d’air ventilée. Le bardage ou communément appelé façade ventilée est composé d’une ossature bois ou métallique placé devant l’isolant. La mise en place de l’ossature permet de ménager une lame d’air ventilée indispensable entre l’isolant et le revêtement.  

Règles de sécurité ?

Tout d’abord, avant de poser une isolation par l’extérieur il est nécessaire de bénéficier d’un agrément technique européen (ATE) et d’un document technique (DTA). Ces deux agréments permettent l’assurabilité des entreprises en France pour l’ensemble des travaux réalisé avec tous les éléments constitutifs du système, à savoir l’isolant, l’enduit et les accessoires de pose. Nous vous conseillons de démarrer à 15cm du sol. C'est le Cahier des Prescriptions Technique CPT 3035 qui définit les règles de mise en œuvre.       

Le prix ?

Le prix d’une isolation par l’extérieure varie en fonction de différents facteurs tel que la zone géographique, de l’artisan en charge des travaux, des matériaux et du type de pose choisis. Avant les travaux il est important que l’artisan vienne faire un audit de votre façade avant de vous faire un devis. On estime qu’en moyenne, une isolation par l’extérieur coûte entre 20 et 40 euros /m2. N’oubliez pas que l’ITE présente de nombreux avantages. En effet elle isole bien mieux votre maison ce qui vous permet de faire de belles économies d’énergie. Cela peut permettre à un ménage de réduire sa consommation d’énergie de 25%. En outre cette technique permettra d’amortir votre investissement en un rien de temps.  

Les aides de l’états ?

Si vous prévoyez de réaliser une isolation par l’extérieur il est possible que vous soyez éligible à l’ANAH. L’agence National de l’Habitat (ANAH) est l’institut chargé de faciliter l’amélioration de la performance énergétique des logements en France. Elle aide surtout les familles modestes avec des subventions. Parmi toutes les subventions données par l’ANAH, celle concernant l’isolation thermique externe fait partie des plus intéressantes. Pour connaître votre éligibilité aux aides de l’ANAH nous vous conseillons de suivre le lien suivant : https://www.calculeo.fr/Mes-Aides#/Travaux PS : Si vous êtes intéressé par l'isolation des combles, nous vous conseillons d'aller faire un petit tour sur l'article Aménager ses combles : idée pratique et économique.