Le terrazzo : un revêtement qui n'est pas prêt de rester sur le carreau
Là, comme ça, le nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, vous savez très certainement ce que c’est, ou du moins, vous en avez sûrement déjà vu ! Le terrazzo, aussi appelé granito, porterait son nom d’une ville italienne près de Vérone. Ce matériau coloré est en fait un assemblage de débris de pierres, de verre, de marbre coloré et de ciment. Le tout est ensuite poli pour donner un revêtement lisse et coloré. L’avantage d’une telle combinaison est que le rendu final sera toujours singulier et donc original et unique. Les possibilités sont donc infinies et peuvent donner vie à n’importe quelle pièce de la maison.
Un peu d’histoire…
Une véritable antiquité !
Le terrazzo est un revêtement de sol décoratif qui aurait été importé de Grèce en Italie lors des invasions romaines pendant l’Antiquité. Ce matériau était une alternative économique à la mosaïque en marbre. En effet, celui-ci permet de récupérer les débris des matériaux précieux en les mélangeant à de la terre battue. L’usure naturelle a poncé progressivement ces sols pour faire apparaître ce que l’on connaît aujourd’hui comme terrazzo, alias "terrasse" en italien. A cette époque, le marbre était souvent injecté au dernier moment, enfoncé à même le sol.
Source : pinterest
Le charme à l'italienne
Pendant le Moyen-Age, lorsque la ville de Venise était en plein essor, notamment au niveau architectural, de nombreuses carrières de marbre sont apparues dans la région de Vérone. Le marbre était alors directement acheminé via le fleuve Adige.
La technique d’assemblage avait nettement évolué, en particulier pour le liant, fait à base de terre glaise ou de chaux aérienne. Ils apportaient une meilleure stabilité que la terre battue et étaient donc plus solides. La méthode de ponçage se faisait à l'aide d'un orso ou d'une galera (les ancêtre de la meuleuse !). Le concept était simple : une pierre à meuler fixée à un long bâton de bois, qui permettait de poncer avec plus de force debout. La technique a évolué au XIXè siècle, avec les meuleuses à eau ou à sec.
Petit à petit, le terrazzo est venu décorer les sols de prestigieux palais vénitiens et rencontre une grande popularité au XIIIè siècle. En plus de connaître un succès esthétique et économique au XVIè siècle, le granito conquis pour ses qualités de stabilités, notamment en milieux humides, et pour sa longévité.
Et après ?
Grandement utilisé lors de la période Art Déco dans les année 20, le terrazzo a toujours connu des vagues de succès. Il est ainsi réapparut après la Seconde Guerre Mondiale au moment de la reconstruction d’après-guerre, puis dans les années 80 avec le mouvement Memphis d’Ettore Sottsass. Un peu tombé dans l’oubli et surtout considéré comme kitsch, il réapparaît depuis quelques années, sous toutes ses formes ! En plus de son fort caractère esthétique, le terrazzo détient plusieurs avantages ! Eh oui, il est connu comme très solide mais aussi facile à laver, ce qui en fait un matériau idéal à entretenir.
Terrazzo ou Granito ?
Les deux mots sont utilisés et signifient sensiblement la même chose. Néanmoins, on distingue une petite différence dans la technique d’application. Pour le granito, les granulats (les débris qui forment les grains), sont mélanger directement dans le liant. Dans le cas du terrazzo, les granulats sont en fait parsemés une fois que la base est coulée au sol.
Mais aujourd’hui on ne retrouve pas simplement ce matériau sur le sol. Eh oui, le motif se décline sur différents supports, comme nos murs, nos meubles ou même nos écrans ! Le revêtement a tellement la cote qu’il est imprimé sur différents textiles et qu’il devient tendance en web design.
Après la théorie, la pratique !
C’est sur le site Heju que nous avons trouvé un super DIY qui explique comment faire son granito maison. Avec du ciment blanc, du sable fin (évitez de ramener celui de la plage quand même) et du joint de mosaïque en poudre pour la base, il vous faudra en plus dénicher des petits éclats de marbres, carreaux et autres pierres pour colorer votre table. L’avantage est que vous pourrez choisir les couleurs de vos envies pour personnaliser au maximum la table réalisée par vos soins.
Crédit : Heju
Si vous cherchez simplement à créer un effet terrazzo pour vos objets de déco, pas de problème ! Voici deux petits tutos qui utilisent deux techniques différentes :
En argile et peinture acrylique ! Crédit : la-pigiste
- En pâte FIMO :
Crédit : 18h39
Ces deux techniques sont très ludiques et vraiment simples pour un résultat plutôt sympa. Cela permet d’avoir une petite touche de couleur sans surcharger une pièce. Il s'invite donc dans toutes vos pièces, et pas seulement la salle de bain ou dans la cuisine ! Selon l'effet voulu, le matériaux ou simplement les motifs, s'invitent un peu partout chez vous. Pensez à des éléments forts, comme une vasque ou une cheminée, mais pas seulement ! Idéal dans un intérieur minimaliste, le terrazzo s’applique sur de nombreux supports et devient subtile lorsqu’il est présent en petite touche (un lavabo, un vase, un rideau, un drap, etc.). Bien entendu, si vous avez besoin d’inspiration, on a fait un petit tableau d’inspiration vers les déco en terrazzo qui nous ont fait succomber au charme italien.
Bricolement vôtre, Davis & Co.
Produits associés
Lunettes de protection incolore Fossa - PORTWEST PW15CLR
Lunettes de protection incolore Profile - PORTWEST PW34CLR
Gants polyester latex crêpe rouge et noir - ACTIVE GRIP G1170