Vous qui êtes fan de décoration minimaliste, vous trouvez qu’il manque malgré tout un petit plus chez vous ? Vous voulez une décoration personnelle et personnalisée ? Nous avons la solution avec les cadres, qui font de plus en plus parler d’eux… Ne vous en faites pas, vous sortirez des sentiers battus (ou des cadres) selon votre manière de disposer et de composer. On vous montre ?

Pourquoi des cadres

Parce que c’est le meilleur moyen d’égayer un mur un peu trop sobre. On privilégie souvent les murs blancs, mais le risque est d’avoir une décoration impersonnelle ou froide, surtout si on ne maîtrise pas le style minimaliste.

Les cadres sont aussi le meilleur moyen d’exprimer votre personnalité. Comment ? En mixant vos photos personnelles avec des tableaux, des cartes postales, des miroirs, ou encore des dessins, des phrases ou des plantes. Si vous êtes du genre cinéphile ou plutôt sportif, vous pouvez aussi mettre sous cadre les affiches de vos films préférés ou les unes des grands moments sportifs. Vous pouvez vraiment vous approprier votre intérieur en partageant vos passions, vos souvenirs et vos inspirations sous vitre.

L’autre bonne raison, c’est que vos cadres vont vous permettre d’habiller des lieux de passage que vous ne pouvez pas vraiment décorer autrement. Par exemple, les couloirs et les montées d’escaliers ne sont pas à négliger pour capter le regard ! En effet, ce sont souvent des endroits peu exploités du fait du peu de temps qu'on y passe. Et pourtant ! C'est au contraire un bon moyen de montrer le potentiel de chaque espace à vos invités et vous-même. Les photos sont ici un belle manière captiver l'attention. Dans les montées d'escaliers, veillez à bien respecter une ligne de base d'environ d'1,75m du sol Déterminez les images clés à valoriser puis composez autour de ces cadres.

Pour décupler votre créativité et vous donner de l’inspiration, affichez des visuels inspirants dans un bureau ou un atelier peut s’avérer très efficace. Pour cela, vous pouvez vous-même dénicher les citations ou les phrases qui vous font vibrer, les motifs qui vous apaisent ou vous stimulent, etc. Si vous voulez vous évader un peu plus, pourquoi ne pas encadrer des cartes postales ou des cartes du monde ?

Comment les disposer ?

Tout d’abord, positionnez vos cadres à hauteur des yeux, sur des murs sobres, unis.

Pour ce qui est de la disposition à proprement parler, alternez les tailles, les formes et les couleurs / styles des cadres, ainsi que leur sens.

Après avoir fait notre petit tour sur Pinterest, voici les inspirations d’agencement que nous vous avons dégoté :

agencement cadres Source : Pinterest[/caption]

Dans l’ensemble, vous pouvez miser sur :

  • La verticalité,
  • L’horizontalité,
  • La symétrie,
  • Des formes spécifiques,
  • Ou bien même sur l’accumulation en ajoutant de nouveaux visuels au fil du temps.

Avant de planter le moindre clou, Davis vous conseille de tester la disposition de vos cadres au sol dans un premier temps. Regardez l’espace à laisser entre les cadres, les couleurs qui s’assemblent le mieux.

Essayez de conserver le même espace entre les cadres ou du moins une cohérence entre leur espacement.

Si vous vous sentez un peu feignant et que vous ne voulez pas clouer vos cadres aux murs, sachez que les laisser au sol peut donner beaucoup de style à votre intérieur. De même, vous pouvez les poser sur des étagères en les superposant un peu, histoire d’apporter du relief et une désorganisation harmonieuse.

Et pour apporter un peu plus d’originalité ?

Variez les cadres !

Cadres originauxPinterest[/caption]

Pourquoi ne pas utiliser du masking tape pour encadrer vos photos aux murs ? Cela vous permettra d’être original sur les couleurs mais aussi sur les formes de vos cadres ! Seul bémol, l’adhérence du scotch au mur !

L’option du papier peint à motifs de cadres est une bonne façon pour agencer vos photos sans trop de matériel ! Pas de clou à planter, pas d’écart entre les images à calculer, et une déco plutôt sympa rapidement !

En fait, n'hésitez pas à faire de la récup' pour créer des cadres originaux, et sortir de l'ordinaire ! En revanche, si vous avez des visuels déjà très extravagants, misez plutôt sur des contours sobres et unis.

Niveau cadres, il y en a pour tous les goûts : basiques en médium, baroques à moulures ou bien même originaux sous forme de clip-board ou simplement sur une grille à épingler, faites vous plaisir avec ce qui vous correspond le mieux ! D'ailleurs, si vous recherchez des cadres et des images inspirantes à petits prix, allez jeter un œil sur le site de Desenio, qui propose du choix pour tous les goûts ! Les drôles de dames de Davis ont aussi dégoté deux sites pour avoir la carte de votre ville sous forme de poster : mapiful et mujumaps.

Autre possibilité : faites sortir le contenu d’un cadre ! La symétrie c’est bien mais n’hésitez pas à titiller le regard en laissant des détails inhabituels ! Au contraire, vous pouvez également peindre / dessiner un cadre autour de vos cadres !

Si vous n’êtes pas sûr de vous, on vous invite à aller voir toutes nos inspirations murales sur Pinterest !

Au contraire si vous débordez d’idées et que ça rend super chouette chez vous, envoyez-nous des photos !!

Davis