L'artisanat
#1 L’artisanat première entreprise de France
L’artisanat c’est plus 1 million d’entreprises en France. Elle est la référence en matière de traditions anciennes et de cultures. Cependant ce domaine a su s’adapter au gré des évolutions de la société. En effet, les goûts de la clientèle ont fortement changé au cours des dernières années (voir dernières décennies).
L’artisanat regroupe à lui seul 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France, il tient donc une place importante au sein de notre société. C’est aussi le berceau de l’apprentissage. Le monde de l'artisanat forme environ 200 000 apprentis par an. Ces périodes d’apprentissage sont souvent suivies d’une embauche. Quatre secteurs d’activité représentent le métier d’artisan, le bâtiment (le plus connu), les services, la production et enfin l’alimentation.
Bâtiment = 40% Services = 32% Production = 17% Alimentation = 11%
La diversité des métiers d’artisanaux permet à chacun de trouver sa voie. Il y a plus de 510 activités différentes. Cela commence aux métiers que nous connaissons tous (maçonnerie, menuiserie, coiffure, confection…) et s'étend vers des domaines plus innovants (micro-électrique, son et images, génie climatique…). Il ne faut pas non plus négliger les métiers de services qui sont très présents autour de nous (mécaniques, coiffures, confection, céramiques, bijouteries…).
Le point positif de l’artisanat est qu’il est présent sur l’ensemble du territoire, c’est un secteur de la vie local qui généralement dynamise l’économie.
#2 Une entreprise à taille humaine
Quand on pense à l’univers professionnel, ce sont souvent des images de grands buildings qui viennent en tête. Pourtant, cette réalité ne concerne que 0.2 % des entreprises françaises.
Les entreprises artisanales quant à elles se caractérisent principalement par leur petite taille. En règle générale elles comptent moins de 10 salariés et doivent exercer une activité de production, de réparation ou de prestation. Les artisans ont donc un lien particulier avec leurs clients. Dans une petite entreprise, se débrouiller seul est impératif. Le côté positif c'est qu’il est possible de gérer son travail en parfaite autonomie. Une hiérarchie moins lourde permet notamment de faciliter les prises de décisions. Une souplesse d’adaptation et une liberté qui en séduise plus d’un.
Il y a aussi quelques contraintes à être une petite structure. Il faut savoir encaisser la pression. L’équipe est petite, il y a donc plus de responsabilités. La pression est différente des celles des grandes entreprises mais elle est réelle puisque les actes d’une seule personne ont des répercussions importantes sur le futur de l'entreprise. Il est évident que les ressources d’une petite structure ne peuvent pas concurrencer celles d’une grande. Cependant, il faut avoir la capacité de savoir bien faire avec moins de moyens. Ce qui risque de restreindre les possibilités de formation, mais aussi de baisser le salaire.
Le statut d’artisan ?
#1 Conditions à remplir
Pour obtenir le statut d’artisan, le professionnel doit remplir certains critères. Le premier est de détenir un diplôme spécifique comme un CAP ou un BEP.
Sinon, le professionnel doit obtenir un titre équivalent homologué au répertoire National des Certifications Professionnelles RNCP. Il y a aussi la possibilité d’être reconnu comme artisan après avoir justifié d’une expérience de trois ans dans un métier de l’artisanat ou encore de disposer d’un certificat ou d’une attestation de capacité professionnelle (dans le cadre de l’exercice d’une profession réglementée).
Les statuts d’artisan d’art, d’artisan photographe et d’artisan commerçant sont quant à eux des statuts spécifiques.
#2 Le statut
Le statut d’artisan peut être demandé au moment de l’immatriculation de la société. Pour cela il faut remplir un dossier auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de votre région.
Il existe quatre titres différents pour qualifier le métier d’artisan.
La qualité d’artisan : le titre d’artisan est une appellation déposée et protégée. La qualité d’artisan reconnaît la qualification professionnelle et la pratique du métier. C’est une appellation délivrée par la Chambre des métiers et de l’Artisanat aux chefs d’entreprise lorsqu'ils possèdent un CAP, un BEP ou encore un diplôme homologué de niveau équivalent.
La qualité d’artisan d’art : la qualité d’artisan d’art est attribuée dans les mêmes conditions que la qualité d’artisan pour les métiers répertoriés dans la liste des métiers d’art.
Le titre de maître artisan : le titre de maître artisan est le plus haut niveau de l’artisanat. Il est attribué par le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat aux chefs d’entreprise titulaires du Brevet de Maîtrise, ou équivalent dans le métier, et justifiant de deux années de pratique professionnelle. Ce titre peut également être attribué, après demande au Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, par la Commission régionale des qualifications.
Le statut d’artisan photographe : le statut de photographe est un statut à part. il peut être exercé à titre artisanal ou en tant qu’auteur photographe. Cependant, pour disposer de la certification d’artisan, le photographe doit exercer son activité au moins cinq années à temps plein et présenter un diplôme reconnu de photographie professionnelle.
Le statut d’artisan commerçant : plusieurs métiers lient une activité artisanale et commerciale. Pour ce statut un peu particulier le fondateur de l’entreprise devra effectuer une double immatriculation, auprès de la chambre des métiers et auprès de la Chambre de Commerce et de l’industrie.
Pour plus d'information, rendez-vous que le site de la Chambre des Métiers et de l'Artisanats.
Les 7 compétences de l’Artisan ?
Le contact
La patience
La motivation
L'esprit créatif
L'esprit commerçant
Une forte capacité de travail
Transformer les rêves en réalité