Le home staging est maintenant connu de tous, notamment grâce à la célèbre émission d'M6. Le marché de l'immobilier étant de plus en plus difficile, cette technique devient extrêmement répandue mais surtout utile ! Mais qu'est-ce que le home staging ? Davis décrypte aujourd'hui pour vous cette tendance et vous explique en quoi elle consiste. Prêt pour le voyage ? ;)
Home staging : définition ?
Le home-staging, pour ceux qui ne connaissent pas cette technique, est un concept né aux Etats-Unis. Il consiste à valoriser un bien immobilier pour le vendre dans les meilleurs délais et au meilleur prix. C'est le fait de rendre attractif un bien immobilier en réutilisant si possible ses meubles. Il s'agit donc de la mise en scène d'une maison ou d'un appartement pour créer un coup de cœur. Le coup de cœur, comme l'achat, se provoque dans les 90 premières secondes de la visite.
Le home-staging correspond réellement à une optimisation de l'existant et non pas à l'élimination de ses imperfections. Il permet de mettre en avant les mètres carrés inutilisés de votre logement, d'optimiser vos pièces et ainsi que les futurs acheteurs se projettent davantage. Le home staging, par définition, ne nécessite pas de gros travaux. Il s'agit plutôt de faire des travaux d'ajustement comme la destruction d'une cloison, l'installation d'un double vitrage, l'installation d'une verrière intérieure, la peinture de vos murs, plafonds ou meubles ou encore une nouvelle disposition de meubles. Cette technique s'appuie aussi sur une bonne connaissance des dernières tendances, pour être au plus proche des goûts actuels.
Le home staging en pratique ?
Le home-staging fait-il vraiment vendre ? La réponse est oui ! Que votre logement soit vide ou bien meublé, n'hésitez pas à investir un peu d'argent pour relooker votre intérieur. Plus aux goûts actuels, vous pourrez plus facilement le vendre et surtout réduire les délais de vente. En effet, le délai moyen de vente passe de 127 jours à 19,5 jours en faisant appel à une prestation de home staging. Outre le délai de vente, la technique a également un impact sur le prix de vente, en réduisant la marge de négociation. Le taux de négociation est en moyenne de 11,24% en France, et tombe à environ 4% après prestation, l'acheteur n'ayant pas l'argument de la rénovation de certaines pièces. De plus, le prix de la prestation, si vous faites appel à des professionnels, est en moyenne de 1,93% du prix de vente de votre bien.
Comment utiliser le home-staging pour vendre sa maison ? Tout d'abord, pensez espace. Retirez tous les meubles ou objets superficiels qui peuvent donner un sentiment d'encombrement à l'acheteur. Optimisez le moindre centimètre carré de votre maison. Installez des rangements sous l'escalier, dans votre entrée ou bien dans vos petites pièces pour faire respirer votre maison. Ensuite, faites place nette en rangeant au maximum. Les boîtes de rangement et autres sacs sous vide seront vos meilleurs amis ! Cachez les boîtes simples sous les lits de votre maison ou bien choisissez-en des tendances pour les afficher et sortir du lot. Troisième étape, harmonisez salle de bain et cuisine. Ce sont les pièces maîtresses de votre maison. Il faut absolument qu'elles soient en bon état, sinon l'acheteur pourra envisager de gros travaux et penser que la maison ne sera pas un bon investissement. Pour cela, de magnifiques plaques de résine, de la peinture et du vinyle existent pour un relooking à moindre frais. Si vous avez des assises vieillissantes, pensez aux housses ! Simples et épurées, elles se marient avec n'importe quel intérieur. Et enfin, pensez bien à uniformiser vos sols, pour apporter une continuité et une cohérence.
Les exemples de home staging
Relooking de véranda
© Pinterest[/caption]
Home staging pour une cuisine
©Fanny Bergeron[/caption]
Comme vous pouvez le voir, le home staging porte réellement ses fruits ! N'hésitez pas à l'utiliser. Pour plus de conseils et d'inspiration, retrouvez nous sur le Pinterest de Côté Brico et sur nos réseaux !
Davis