
Le métal fait son entrée dans nos intérieurs depuis quelques temps déjà. Véritable tendance lancée par bon nombre de designer, Davis vous explique aujourd'hui d'où elle vient et comment la reproduire chez vous ! Prêts pour un peu d'histoire ? C'est parti ?
Le métal qu’est-ce que c’est ?
Les métaux sont des matériaux dont les atomes sont unis par des liaisons métalliques. Ils sont de bons conducteurs de la chaleur et d'électricité mais surtout très malléables, ce qui permet de leur faire changer de forme sans les fissurer ou les briser.
Si aujourd’hui, 86 métaux sont repris dans le tableau de Mendeleïev (table périodique des éléments), seuls sept d’entre eux étaient connus et isolés jusqu’au Moyen Age. L’or, le cuivre, le plomb, l’argent, l’étain, le mercure et le fer. Les astrologues de l'Antiquité les ont mis en correspondance avec les sept « planètes » (Le Soleil, la Lune, et les cinq planètes observables à l'œil nu), elles-mêmes associées aux dieux du panthéon gréco-romain.
Alors pour bien comprendre l’arrivée du métal dans nos intérieurs, il faut se plonger dans l’histoire du design elle-même.
L’arrivée du métal dans nos intérieurs
Utilisé dans l'architecture et le génie civil à la fin du XVIIIe siècle pendant la révolution industrielle, le métal est d'abord intégré à de grandes structures telles que les ponts, les charpentes, les halles, les planchers, les façades, les gares et même les structures artistiques. Le plus bel exemple de son utilisation dans l'architecture française reste la célèbre Tour Eiffel.
Il faudra attendre les années 20 pour que des petites touches métalliques arrivent dans nos intérieurs. Ces années sont le théâtre de bon nombre de mouvements inspirés du cubisme, du futurisme italien, du constructivisme et du suprématisme russe. Des meubles cubiques aux allures futuristes apparaissent alors en masse. Avec leur touche de métal, ces derniers représentent le nec le plus ultra de l'époque. L'exemple parfait de cette tendance naissante réside dans le fauteuil Club B3, renommé Wassily lors de sa réedition en 1963.
Dans les années 70, le métal a perdu sa place au détriment des matériaux de synthèse utilisés dans des meubles aux allures souples et fonctionnelles. Les intérieurs industriels sont les seuls alors à contenir du métal. Ce n'est qu'au cours des dernières années que le métal apparaît de nouveau dans nos intérieurs, pour notre plus grand bonheur !
Où placer le métal ?
Placer le métal dans votre intérieur est un jeu d'enfant !
La première tendance à suivre concernant le métal reste la verrière. Véritable icône des dernières années, la verrière apportera lumière, style et profondeur à votre intérieur. Elle se marie avec tous les styles et donc, avec tous les types d'intérieurs ! Choisissez la en métal inoxydable noir afin de la conserver le plus longtemps possible. De plus, la verrière s'adapte à tous les terrains ! Salle de bain, cuisine, escaliers, douche, porte... ses usages sont illimités ! Si vous êtes en panne d'inspiration, n'hésitez pas à lire l'article qui est consacré aux verrières ou à visiter le tableau Pinterest "Les verrières intérieures" ;)
La deuxième tendance à suivre : mixer le métal et les couleurs vives. Rien de plus stylé que de mixer des meubles en métal et des meubles colorés. La meilleure manière d'appliquer cette tendance reste de mixer deux chaises métalliques avec deux chaises colorés. Et bien sûr, optez pour une table à manger à pieds métalliques et plateau bois !
La troisième tendance réside dans les détails. Incorporez de petits détails métalliques dans votre intérieur, presque dissimulés qui créeront un effet de surprise ! Pour cela, choisissez une robinetterie cuivré à souhait, des luminaires en aluminium ou des meubles à pieds métalliques.
Continuez à suivre Davis pour de nouvelles tendances décoration et bricolage ! Le temps d'un nouvel article, retrouvez nous sur les comptes Facebook, Twitter et Pinterest de Côté Brico ! ;)
Tags Tendances