
Ça y est c’est l’automne et comme tout bon jardinier, on le sait, c’est la période idéale pour commencer l’élagage de vos arbres ! Après notre article sur les souffleurs, on ne pouvait pas passer à côté de ce sujet.
La bonne période
Pourquoi en automne ? Tout simplement, car c’est la saison la plus propice pour l’arbre. En effet à cette période la repousse est optimale et surtout, le risque pour l’arbre est quasiment inexistant. Cependant, la période idéale pour la coupe va varier en fonction de l’espèce de l’arbre, s’il est résineux, feuillus ou fruitiers. Voici un tableau récapitulatif des différentes espèces et de la période idéale pour les entretenir :
ooreka.fr
L’élagage, mais pour quoi faire ?
Dans un premier temps il faut savoir que ce n’est pas obligatoire. L’arbre peut très bien continuer sa croissance sans être coupé une seule fois dans sa vie. Cependant, parfois, il est important d’élaguer vos arbres, surtout si vous souhaitez contrôler leur croissance. En effet, le contrôle de la pousse de l’arbre vous permettra de diriger « l’orientation de ses branches » et pourra vous offrir l’esthétique souhaité. Dans un second temps, vous pouvez aussi décider d’élaguer vos arbres afin de leurs redonner un coup de « boost ». Effectivement, l’arbre peut manquer parfois d’énergie lorsqu’il a trop de branches.Par ailleurs, en fonction de l’âge de votre arbre l’élagage sera plus ou moins fréquent. Il est très important de respecter le calendrier ci-dessous, sinon la santé de l’arbre pourra être affectée.
A savoir :
- Si l’arbre à moins de 10 ans : pensez à un élagage tous les ans
- Si l’arbre à 10 ans et plus : pensez à un élagage tous les 2 ans
- Si l’arbre à 20 ans : pensez à un élagage tous les 4 à 5 ans
- Si l’arbre à plus de 20 ans : pensez à un élagage tous les 10 ans
Quels équipements ?
Maintenant que vous savez quand et pourquoi vous devez élaguer vos arbres, la prochaine étape est bien entendu votre équipement ! Il faut savoir que celui-ci va énormément varier en fonction de la taille de votre jardin, de vos arbres et de vos objectifs. Cependant, nous vous avons listé les éléments indispensables.Avant de commencer votre coupe nous vous conseillons donc de vous munir :
-
D'une échelle : et oui il est presque impossible de tailler un arbre sans échelle (à moins que vous soyez aussi agile que tarzan ou aussi grand que Michael Jordan, on vous assure elle sera votre meilleur allié !)
- Un sécateur à main pour les petites branches : cet outil est indispensable pour commencer. Il vous permettra de dégrossir l’arbre.
- Une perche élagueuse pour les branches difficiles à atteindre.
- Une tronçonneuse pour les grosses branches ou une scie à main (si vous êtes courageux).
La sécurité avant tout ! Pensez aux lunettes protectrices, au casque, au pantalon et surtout aux chaussures anti-coupures ! On l’oublie vite, mais les accidents sont fréquents.
Les étapes à suivre
Élaguez vos arbres nécessitent un minimum de connaissance sur le sujet au risque de le blesser, de vous blesser, ou tout simplement de trop couper ! Voici les étapes à suivre pour un élagage sans risque :
-
Déterminez les arbres que vous souhaitez couper et trouvez leurs branches principales. Autrement dit, le « squelette de l’arbre ». Il ne faut surtout pas toucher à ces branches.
En prenant comme base le schéma ci-dessous, prenez en compte que le tronc et les branches primaires ne doivent pas être coupés.
cahierdesarbres.wordpress.com
Ensuite, commencez par couper les branches abîmées, malades ou cassées. Elles sont devenues des fardeaux pour l’arbre, et les couper vous permettra de redistribuer les nutriments absorbés par les branches malades aux branches saines (les chicots, les rejets).
- Coupez l’arbre en fonction de vos objectifs, choisissez en priorité les endroits ou il y a beaucoup de branches. Coupez les branches qui poussent vers l’intérieur ou le centre de l’arbre (les gourmands et les branches secondaires si vous souhaitez diminuer la taille de l’arbre).
- Profitez de l’élagage pour donner la forme que vous souhaitez à l’arbre. Cependant attention à ne pas trop couper ! Les branches vivantes doivent représenter au minimum 2/3 de la hauteur de l’arbre. Si vous coupez trop, l’arbre risque de mourir ou de tomber malade.
ASTUCE : Pour couper les branches utilisé la technique de la double entaille. Autrement dit, sciez des deux côtés de la branche (haut et bas). Cette technique vous offrira une coupe nette sans arracher de morceau d’écorce.
Voici nos conseils pour un élagage sans faux pas, on espère que cet article vous a plu ! Si vous avez des astuces, des remarques ou des idées pour un prochain article n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.
Davis
Publié le 04-10-2018