Les puits de lumière sont connus de tous mais gardent en eux une part de mystère. Est-ce réellement un bon investissement ? Est-ce utile dans ma maison ? Aujourd'hui Davis vous dit tout sur les différents types de puits de lumière et surtout vous présente les meilleures réalisations de nos amis bricolos !

Qu'est-ce qu'un puits de lumière ?

Un puits de lumière est tout simplement une ouverture sur l'extérieur faisant apparaître la lumière du jour dans une pièce. Le plus souvent, il est utilisé afin d'amener de la lumière naturelle dans des pièces peu éclairées comme une cage d'escalier ou une cave. Aujourd'hui il est de plus en plus installé dans des pièces à vivre comme le salon, la cuisine ou même la salle de bain.

Cependant, les puits de lumière ne sont pas forcément ce à quoi vous pensez en premier lieu. En réalité, il existe 3 différents types de puits de lumière : les fenêtres de toit, les conduits de lumière ainsi que les vrais puits de lumière. 

Les fenêtres de toit

Les fenêtres de toit sont les puits de lumière les plus connus et les plus répandus dans les intérieurs. La fenêtre de toit est une ouverture de 0.8 m² minimum sur le toit. Par exemple, les velux sont considérés comme des fenêtres de toit. Elles permettent donc d'apporter de la lumière naturelle dans les pièces situées sous les toits. Cette fenêtre peut être installée sur une toiture plate, en pente ou même sous les combles.

Elles possèdent deux grands avantages notables. Tout d'abord, elles sont déclinées en de nombreux modèles et de nombreuses couleurs, permettant de s'adapter à toutes les pièces et à tous les styles d'intérieur. Ensuite, elles possèdent, en règle générale, de très bonnes performances d'isolation. Selon la matière que vous choisissez, elles seront plus ou moins isolantes. De plus, elles peuvent être ouvertes et fermées, ce qui n'est pas le cas de tous les puits de lumière.

Fenetre_de_toit - puits de lumière

En revanche, elles présentent certains inconvénients. En premier lieu, elles représentent un coup important à l'achat ainsi que pour la pose, elle ne convient donc pas à tous les budgets. La pose reste également assez compliquée, l'appel à un professionnel est fortement recommandé.

Si votre choix se porte sur une fenêtre de toit pour apporter de la lumière à l'une de vos pièces, certaines conditions sont à respecter. D'une part, vous devez préalablement vers une demande de travaux et obtenir un permis de construire. D'autre part, vous devrez respecter les 90 cm de hauteur minimum depuis le sol pour leur implantation. 

Les puits de lumière

Nous arrivons au cœur su sujet ! Un puits de lumière est en réalité relativement similaire à une fenêtre de toit à la différence que ce dernier ne peut pas s'ouvrir et nécessite une installation sur une surface plane. Même si aujourd'hui certains puits de lumière possèdent des fonctions d'ouverture, leur usage principal reste d'apporter de la lumière. Ils conviennent parfaitement à des pièces à grande hauteur de plafond par exemple, où l'ouverture n'est pas nécessaire.

Le puits de lumière présente plusieurs avantages. D'abord, il permet d'éclairer plusieurs étages grâce à son grand choix de formes, d'options et de dimensions. Cette solution convient donc à tous les intérieurs ! Elle convient également à tous les budgets puisque les puits de lumière restent raisonnables à l'achat et la pose est facile. Les prix varieront en fonction du professionnel ainsi que de la matière de puits de lumière choisis.

Par contre, les puits de lumière possèdent divers inconvénients. Ce dernier doit être installé sur une surface quasi plate et ses frais d'installation sont relativement élevés. 

Afin d'être installés, les puits de lumière nécessite une demande de travaux ainsi que l'obtention d'un permis de construire. Etant donné qu'elles ne s'ouvrent pas, elles ne sont pas soumises aux réglementations de hauteur de pose.

Les conduits de lumière

Les conduits de lumière apparaissent aujourd'hui comme la solution ultime pour les zones très difficiles à éclairer. Ils font partie à tort des puits de lumière mais diffèrent sur de nombreux points. Ce système se caractérise par des tubes transmettant la lumière étant capables de traverser les étages et d'être présents dans toutes les pièces, allant de la cave aux combles. Le conduit se compose de 3 parties : une zone de collecte sur le toit, une zone de transmission et enfin une zone de diffusion. 

Les conduits de lumière présentent de nombreux avantages. Premièrement, il est possible, grâce à ce système, d'aller chercher la lumière jusqu'à 9 mètres. L'installation est relativement facile, même les bricoleurs avertis peuvent s'y attaquer. Deuxièmement, les pertes thermiques sont faibles, de même que l'ouverture sur le toit. 

Ils présentent également des inconvénients. Tout comme les puits de lumière, les conduits ne peuvent pas s'ouvrir. Ils sont également assez chers à l'achat, même si des alternatives économiques sont proposées. Les frais d'installation sont également élevés, en vous renseignant correctement, vous pourrez certainement prendre en charge l'installation.

Pour installer un conduit de lumière chez vous, seul une demande de travaux est nécessaire. 

Vous avez désormais les bases sur les puits de lumière, il est temps de vous montrer l'étendue de vos futurs talents de poseur de puits ! ? ? 

Un peu d'inspiration

De jolis exemples des fenêtres de toit. Ces fenêtre peuvent être installées où vous le désirez, se mariant avec tous les intérieurs.

Plutôt envie de quelque chose de fixe ? Pas de soucis, nous avons de jolis puits de lumière en stock pour vous ! 

Nous vous inquiétez pas, nous n'avons pas oublié les conduits de lumière !

Ce voyage à travers les puits de lumière est désormais terminé ! Conclusion : les puits de lumière valent tout à fait le coup ! Esthétiques, économiques et écologiques, ils sauront apporter à votre intérieur une touche lumineuse ?

Pour plus d'inspiration, retrouvez Davis et tous ses amis sur le compte Pinterest de Côté Brico ! Et si vous décidez d'installer vous-même votre puits de lumière, retrouvez tous les outils nécessaires sur www.cotebrico.fr ! ?

Davis