Dans cet article nous ferons une rétrospective sur l’histoire de Festool, l’entreprise familiale allemande. Nous découvrirons les racines de cette multinationale, ses innovations et suivrons son évolution. Nous parlerons de ses premiers pas jusqu’à son arrivée parmi les leaders du marché de l’outillage portatif.

19 filiales, une présence dans 40 pays et environ 40 importateurs. Voici l'étendue de la présence de Festool à l'international. Je ne pense pas me tromper en disant que vous en avez surement déjà entendu parlé !
Pour ceux qui découvrent cette enseigne, il s'agit d'une marque qui détient près de 100 ans d'expertise dans le domaine de l'outillage électroportatif haut de gamme. Principalement à destination des menuisiers, charpentiers, carreleurs, parqueteurs et carrossiers.


De la réparation à la fabrication, le maître mot "évolution"

L’histoire commence en 1925 dans la ville de Esslingen en Allemagne par l’association de deux visionnaires, Albert Fezer et Gottlieb Stoll. Durant les deux premières années les associés se focalisent sur la réparation et la transformation de machines à bois. Cependant, très vites les deux compères voient l’opportunité de créer leur propre entreprise d’outillage à destination des charpentiers.

Est alors créé l’entreprise « Fezer & Stoll » reprenant les noms des deux fondateurs et qui sera réduit en "Festo". Débute donc la fabrication de machines de charpente éstampillées du nom de la marque fraichement créée.

Première scie portative Festool

En 1927 Festo marque l'histoire de l'outillage avec sa première innovation : la Scie à Chaine Portative. Celle-ci sera alors la première d'une longue liste de chefs d’œuvres signées.

Fezer et stoll logo Festool

Au cours des années le logo Festool aura évolué plusieurs fois avant d'atteindre la version que nous connaissons aujourd'hui.


L'innovation au cœur de l'histoire de Festool

Au fil des années, Festool n’a cessé de faire preuve d’une grande inventivité en maintenant une qualité de produits irréprochable. Garantissant aux professionnels un travail de haute précision. Tous ces facteurs ont fait de Festool un des leaders du domaine de l'outillage sans fil. Éclipsant au passage un grand nombre de ses concurrents.

En 1953, Festool conçois la première scie circulaire portative, la SÄGEHEXE AAU 50. Le désir était de faciliter la vie des charpentier. Ne plus avoir à transporter les matériaux jusqu'à la machine a grandement facilité la vie de ces derniers.

Bien d'autres innovations sont nées de l'esprit Festool, en voici quelques exemples :

Un fort engagement social et environnemental

Aujourd'hui la marque fête bientôt ses 100 ans et à sa tête Barbara Austel la petite fille de Gottlieb Stoll. Elle entend bien préserver les valeurs de l'entreprise familiale.
Parmi celles-ci on compte, l'exigence, la qualité, l'estime des clients et des collaborateurs et enfin le respect de l'environnement.

Festool est une entreprise avec de forts engagements environnementaux. Consciente de l'impact de la fabrication d'outils électroportatif sur l'environnement, l'entreprise a mis en place une série de process afin de limiter leurs déchets polluant. En effet, Festool évalue les risques potentiels de leurs produits tant pour l'homme que pour l’environnement, et assure ses outils en offrant une garantie de 10 ans sur les pièces détachées qui les composent. Ainsi, la durée de vie des machines est prolongée et les ressources nécessaires à leur fonctionnement tout au long de leur vie sont économisées.
Par ailleurs, Festool dispose de la Certification FSC™ (FSC-C164884). Celle-ci assure que les produits fabriqués à base de fibres de bois sont issues d'une gestion forestière responsable.

Nous espérons que vous avez pris du plaisir à lire cet article et qu'il vous aura appris quelques petites choses sur l'histoire de Festool ! Qui sait, peut être que cela vous à donné envie de faire partie de la communauté de cette entreprise familiale !

Gamme 18v sans filGamme 18v sans fil Festool

Désormais vous savez tout des dates clés de Festool ! Merci d'avoir lu cet article et à bientôt sur votre blog Davis & Co !